Accueil / Portiques et balançoires : nos conseils pour faire le bon choix

Portiques et balançoires : nos conseils pour faire le bon choix

3-5 ans, 6-8 ans, 9 ans et +
4 min

Le portique connaît un succès indéniable auprès des enfants et des parents. En plus de la balançoire, il peut inclure divers autres équipements pour des heures de jeux complètes. Entre bois et métal, comment faire le bon choix ? Quels éléments ajouter ? Comment respecter les normes de sécurité lors de l’installation ? Voici quelques réponses.

Acquérir un portique : quel matériau privilégier ?

Le portique fait partie des jeux de plein air favori des enfants. Il se décline généralement en deux matériaux : le bois et le métal. Alors, comment choisir entre les deux ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

La balançoire en bois : le charme authentique

La balançoire en bois, de par son charme traditionnel, reste toujours très appréciée des enfants. Elle offre une esthétique authentique et développe une belle patine avec le temps. Cependant, elle requiert un entretien régulier :

  • Ponçage,
  • Traitement contre les parasites et les moisissures,
  • Application de vernis voire de peinture.

Ces opérations doivent être renouvelées au moins une fois par an pour assurer la longévité du portique. Adeptes du charme du bois, ça vaut le coup !

La balançoire en métal : une structure solide et facile d’entretien

Opter pour une balançoire en métal présente l’avantage de nécessiter moins d’entretien. Ce matériau ne demande aucun soin particulier et résiste relativement bien aux intempéries. Néanmoins, des signes de rouille peuvent apparaître sur la structure au fil du temps.

Lors de l’achat d’un portique, n’oubliez pas de considérer également le revêtement des assises ! En plastique, ces dernières s’entretiennent facilement et offrent un support lisse et solide aux enfants.

Acheter une balançoire : quels autres critères prendre en compte ?

En plus du matériau, le choix des équipements est également crucial lors de l’achat d’un portique. Vous pouvez opter pour une balançoire simple avec une ou plusieurs assises. Mais il existe également des modèles plus complexes comprenant des balançoires doubles, un toboggan, une échelle de corde, etc. Les accessoires sont souvent vendus séparément. Vous pouvez donc personnaliser votre portique à votre guise.

Pour décider entre une balançoire simple et une multi-activités, considérez d’abord la superficie de votre jardin. Assurez-vous que le portique laisse suffisamment d’espace pour d’autres activités extérieures ou pour d’autres jeux. Les équipements doivent également être adaptés à l’âge de votre enfant. Par exemple, il est recommandé d’attendre l’âge de 6 ans avant de lui permettre de grimper à une corde à nœuds.

Comment installer le portique dans votre jardin ?

La sécurité de l’utilisation de la balançoire est primordiale. L’installation du portique doit donc être réalisée avec précaution, de même que le choix des assises. Pour les enfants de moins de 3 ans, des nacelles équipées de harnais sont conseillées. Un adulte doit superviser les activités des enfants sur le portique jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans.

  • Etape 1 : Commencez par sceller le portique au sol pour assurer sa stabilité.
  • Etape 2 : Creusez des trous d’environ 50 centimètres de profondeur, insérez-y les pieds du portique et comblez-les avec du mortier.
  • Etape 3 : Suivez attentivement les instructions de montage pour garantir la sécurité de l’installation.
  • Etape 4 : Pensez également à ajouter un amorti autour de la balançoire, que ce soit de l’herbe, un revêtement en caoutchouc ou une couche de sable.

Enfin, si vous optez pour une balançoire multi-activités, veillez à espacer suffisamment les assises et les équipements. Cela va permettre à plusieurs enfants de jouer confortablement. Assurez-vous également que les moyens de suspension des sièges sont sécurisés, notamment en protégeant les chaînes pour éviter les accidents. Votre portique est désormais prêt à être utilisé en toute sécurité !

Chez JouéClub, nous vous vous proposons une large gamme de portique en bois ou bois-métal avec la possibilité d’agrémenter avec de nombreux accessoires. Fabriqués soit en Europe ou en France, ils sont de grande qualité.

Bayano - Portique Bois Metal Techwood Premium De Trigano

TRIGANO

Voir le produit

Corde A Noeuds Pour Portique 1.90-2.50 M De Cap

CAP

Voir le produit

Echelle De Corde Pour Portique 1.90-2.50 M De Cap

CAP

Voir le produit

Echelle De Corde Pour Portique 1.90-2.50 M De Trigano

TRIGANO

Voir le produit

Jeu D'anneaux Metal Pour Portique 3.00-3.50 M De Cap

CAP

Voir le produit

Portique Arthur 2m22 De Soulet

SOULET

Voir le produit

Portique Bois Olivier 3.m De Aleo By Trigano

ALEO BY TRIGANO

Voir le produit

Portique Bois-metal 2.30 M De Cap

CAP

Voir le produit

Portique Bois-metal Piji De Cap

CAP

Voir le produit

Portique Gabin Hauteur 2m22 De Soulet

SOULET

Voir le produit

Siege De Balancoire Vert Plastique Pour Portique 1.90-2.50 M De Cap

CAP

Voir le produit
Articles Similaires
0-2 ans, 3-5 ans, 6-8 ans

Tous nos conseils pour bien choisir un vélo pour enfant

3-5 ans, 6-8 ans

Quelles maisons de jardin Smoby choisir pour les beaux jours ?

3-5 ans, 6-8 ans, 9 ans et +

10 idées d'activités enfants à faire pour l'arrivée du Printemps

Tous

Pâques : 7 idées originales pour une chasse aux œufs réussie