Accueil / La folie des animaux de compagnie virtuels

La folie des animaux de compagnie virtuels

Tous nos Articles
Tous
5 min

Souvenez-vous de votre jeunesse… Vous n’alliez nulle part sans votre tamagotchi ! Si les animaux de compagnie virtuels ont bien changé, il est peut-être temps de les faire découvrir à votre petite dernière ou petit dernier qui ne rêvent que d’une chose : adopter un chat. Et puis, c’est peut-être même l’occasion de les responsabiliser ? Partez à la rencontre des animaux qui deviendront peut-être les prochains membres de votre famille. 

L’histoire du pionnier : Le Tamagotchi 

C’est en 1996 que naît le premier animal de compagnie virtuel au Japon. Et oui, le tamagotchi a presque 30 ans ! On prendrait presque un coup de vieux… Ce jeu, révolutionnaire à l’époque, tire son nom des mots tamago (oeuf) et watchi (montre). Le tamagotchi, c’est donc ce petit œuf qui tient dans la poche et qui abrite une mignonne créature dont il faut s’occuper. 

Au Japon, le succès est tellement grand, que cet animal de compagnie virtuel débarque en France en 1997. Pour notre plus grand plaisir ! Depuis, il faut dire que le tamagotchi a bien changé. Vous pouvez désormais emmener votre animal au parc ou au restaurant ou même relier votre tamagotchi à celui de vos copains pour qu’ils s’accouplent et fassent des petits. Trop mignon ! 

Pour s’adapter au marché florissant des jeux éducatifs, les tamagotchis d’aujourd’hui sont de plus en plus connectés. Vous pouvez par exemple vous connecter à internet pour télécharger et offrir des cadeaux à vos animaux de compagnie virtuels. 

Trouvez votre animal de compagnie virtuel

Votre enfant vous réclame un animal domestique depuis des mois, mais vous n’êtes pas encore prêt à accueillir une petite boule de poils chez vous ? Ludiques et éducatifs, les jeux d’animaux de compagnie virtuels sont une superbe alternative ! 

Bitzee - animal de compagnie virtuel

Bitzee, le compagnon interactif

Bitzee est un petit compagnon en 3D pour les enfants dès l’âge de 5 ans. Cet animal de compagnie virtuel apparaît à l’ouverture de la boîte comme un hologramme avec lequel il est possible d’interagir réellement. Tout comme un véritable animal, votre Bitzee aura besoin d’être nourri, bercé, nettoyé et aimé ! Apprenez la responsabilité que représente un animal de compagnie à votre petit, qui se prendra d’affection pour ce nouveau compagnon. 

A force de vous occuper de votre animal de compagnie virtuel, celui-ci deviendra un Super Bitzee. Pour vous remercier, il vous offrira une friandise que vous pourrez utiliser pour attirer un nouvel animal Bitzee. Au total, vous pouvez collectionner jusqu’à 15 animaux interactifs comme un chat, un lapin ou encore une licorne.

Avis aux parents des petits sensibles : le Bitzee ne meurt jamais ! Si l’on ne s’en occupe pas assez, le Bitzee s’en va tout simplement. Mais il est possible de le faire revenir en l’attirant avec sa friandise préférée. Adieu les larmes. 

Tamagotchi, l’animal qui se glisse dans la poche 

On ne vous le présente plus ! Véritable emblème de l’animal de compagnie virtuel, le tamagotchi continue à faire des adeptes. 

Son principe semble simple mais était très novateur pour l’époque de sa sortie. Un animal de compagnie virtuel est matérialisé dans un petit objet de la taille d’une montre. Premièrement sous la forme d’un œuf, il va ensuite éclore et l’utilisateur devra s’en occuper pour qu’il vive le plus longtemps possible. 

Un véritable lien d’affection se crée entre l’enfant et l’animal du jeu, puisque ses actions sont en relation directe avec la santé de la petite créature. Il doit le nourrir, le laver et jouer avec lui, pour l’éduquer, le faire grandir et évoluer. S’il s’en occupe suffisamment bien, le temps fera son œuvre et le tamagotchi atteindra sa forme ultime, celle de l’ange. Et ça c’est cool ! 

Furby, la peluche de compagnie

Véritable icône des années 2000, le Furby est un animal de compagnie virtuel plutôt bavard… et très poilu ! 

Hasbro propose depuis juillet 2023, une nouvelle génération de Furby avec plus de 600 phrases prononcées. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Furby réagit à la voix et aux câlins. Il parle, chante, danse et ses oreilles changent de couleur. 

En appuyant sur le coeur ou en annonçant “Hé Furby”, l’animal de compagnie virtuel suit une des 5 commandes que vous pouvez lui demander : 

  • On danse. Le furby chante et danse;
  • Imitation. Furby répète ce qu’on lui dit avec des transformations de voix hilarantes; 
  • Dis-moi mon avenir. Furby répond aux questions et partage des prédictions amusantes;
  • Relax. Furby propose des exercices de respiration et détente et partage des phrases positives;
  • Lumières. Les oreilles de Furby changent de couleur. 

Chers parents, rassurez-vous. Si Furby est un véritable compagnon au quotidien pour les enfants… il s’éteint la nuit ! 

Dog-e, le toutou personnalisable

Et si vous offriez un animal de compagnie virtuel à votre enfant avant d’adopter un véritable chien ? Dog-E ressemble (presque) à un vrai chien, se comporte comme un vrai chien… mais sent toujours bon ! 

Les enfants peuvent jouer avec lui, le promener, le nourrir, le caresser, et même l’entendre aboyer. A chaque démarrage, cet animal de compagnie virtuel envoie des messages sur sa queue en mouvement et révèle une personnalité et des combinaisons de couleurs différentes, parmi les 35 millions de combinaisons possibles ! 

En le connectant à votre application smartphone, vous pourrez personnaliser le chiot pour qu’il soit à l’image de votre famille. Vous pourrez choisir la couleur de ses yeux, de ses pattes, de son cœur, de sa queue, et même son type de personnalité et son aboiement ! 

Cet animal de compagnie virtuel est interactif et une merveilleuse manière de responsabiliser les enfants, avant l’adoption d’un véritable animal de compagnie.

Animaux domestiques virtuels : pourquoi en offrir à vos enfants ? 

Les animaux de compagnie virtuels font partie des jeux éducatifs qui font bien plus que divertir vos petites têtes blondes.

Bienfaits animal virtuel

En effet, les animaux domestiques virtuels sont une superbe opportunité de responsabiliser votre enfant et lui montrer l’importance de son implication dans la gestion d’un animal. Il sera amené à suivre des règles strictes afin de prendre soin de la santé mentale et physique de son petit compagnon. Cette étape est importante dans le développement personnel puisqu’il va passer d’une attitude autocentrée à l’obligation de devoir s’occuper de quelqu’un ou de quelque chose. 
Et puis, ça leur fait de la compagnie ! Offrez à votre enfant une version virtuelle de son animal préféré et observez-le s’attacher à ce nouveau meilleur ami.

Articles Similaires
Tous

Des nouveaux produits Lego® Star Wars pour ses 25 ans

0-2 ans, 3-5 ans, 6-8 ans

Corolle : 45 ans d'une marque iconique

9 ans et +, Kidulte

Les MINIVERSE : un véritable phénomène chez les jeunes

ActualitésJouets
Tous

Thème Licorne : notre top sélection des jeux et jouets

Jouets