Accueil / Rubik’s Cube® : le célèbre casse-tête fête ses 50 ans d’existence

Rubik’s Cube® : le célèbre casse-tête fête ses 50 ans d’existence

Tous nos Articles
Tous
8 min

Depuis son origine en 1974, le Rubik’s Cube a su captiver des millions de personnes à travers le monde. Véritable symbole universel de réflexion, de patience et de persévérance, 2024 est l’année de ses 50 ans de défis et triomphes. Avec la campagne « Make your move » (Faites votre mouvement), Spin Master va célèbrer tout au long de l’année cet anniversaire à l’échelle mondiale. Cela incluera des évènements des innovations produits, des collaborations et le lancement du premier jeu mobile officiel du Rubik’s Cube®. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur le casse-tête le plus célèbre au monde ; ses origines, ses bienfaits, les modèles existants et bien plus encore.

Qui a inventé le Rubik’s Cube ?


Ernő Rubik, un architecte et professeur de géométrie descriptive hongroise a créé le Rubik’s Cube en 1974. Sa renommée mondiale a explosé en 1980 lorsque des millions d’unités se sont vendues. Depuis lors, ce casse-tête a captivé et stimulé les esprits des jeunes et moins jeunes. En tant que casse-tête STEM officiel, le Rubik’s Cube favorise le développement cérébral et les compétences cognitives. Il encourage éagement la créativité et stimule l’intelligence. En 2021, Spin Master, leader mondial dans l’univers du divertissement pour enfants, a acquis la marque. Il continue ainsi de propulser sur le marché de nouvelles variantes tout en préservant l’héritage mondiallement reconnu du Rubik’s Cube.

Quel est le but du Rubik’s Cube ?

A l’origine, l’histoire raconte qu’Ernő Rubik cherchait un moyen de montrer à ses étudiants le mouvement en 3D. Rubik, quant à lui, affirmait qu’il cherchait simplement à résoudre un problème de géométrie. Depuis sa commercialisation au grand public, le défi du fameux casse-tête reste de trouver la solution pour permettre aux 27 petits cubes de tourner suivant 3 axes, tout en étant solidaires. Quand on sait qu’il existe 43 quitillions de permutations possibles sur le modèle original, Rubik’s Cube 3X3 et une seule solution, ce n’est pas une mince affaire ! D’autres modèles ont vu le jour et peuvent ou non complexifier le mécanisme et mettent sans arrêt au défi l’utilisateur.

Quels sont les bienfaits du Rubik’s Cube ?

Le Rubik’s Cube, c’est un incroyable outil pédagogique ! En jouant avec lui, on s’exerce sans même s’en rendre compte. Les gestes mécaniques et les motifs géométriques sur chaque face font travailler le cerveau en continu.

Apprendre les algorithmes par cœur est une technique courante pour le résoudre, un vrai atout pour renforcer la mémoire chez les enfants. Trouver le sens dans lequel démarrer les rotations est crucial, ça booste la réflexion et l’analyse. Et quelle satisfaction quand on trouve la bonne combinaison après patience et persévérance !

Le Cube stimule aussi les capacités stratégiques et fait monter l’adrénaline. Chaque mouvement, chaque impasse, fait réfléchir l’enfant à une autre solution. Même si les spécialistes ont démontré le nombre de gestes nécessaires pour résoudre le Rubik’s Cube, un peu d’ingéniosité suffit parfois.

L’objectif n’est pas de battre des records, mais d’améliorer la rapidité et la dextérité. Cette pratique développe la créativité et la confiance en soi, une superbe forme d’expression pour les jeunes.

La magie du Rubik’s Cube rend les enfants plus tenaces face aux défis, les aide à résoudre les problèmes calmement, tout en développant leurs compétences.

Le Rubik’s Cube : un casse -tête qui sait traverser les générations

Grâce aux années 80 et 90, mix de culture pop et de nostalgie geek, ce casse-tête emblématique a su séduire à nouveau les enfants, les adolescents et même les jeunes adultes. Le Speed-cubing, sport roi sur les réseaux sociaux, l’a remis au goût du jour auprès de ce jeune public.

Aujourd’hui, le Rubik’s Cube est un classique indémodable. On peut parier qu’il continuera d’être produit et apprécié dans 20, 50 ou même 100 ans. Son design simple et évident en a fait un objet mythique présent dans tous les pays et toutes les catégories sociales.

Avec près d’un demi-milliard de cubes (450 millions) vendus depuis sa création, et sans compter ses différentes versions, la marque a su se renouveler pendant près de 50 ans en proposant de nombreuses variantes de cubes, de casse-tête et même des jeux de société. À ce jour, c’est toujours le jouet le plus vendu de l’histoire.

Quels sont les modèles les plus connus de Rubik’s Cube ?

Rubik’s 3X3 – L’original

C’est bien ce modèle le plus célèbre du monde ! 43 quintillions de permutations possibles, une seule solution possible ! Un jeu à la fois addictif, un objet Mode et Design, mais aussi un accessoire du cool et multi-générationnel, dans sa version la plus connue ! Bref, un must-have a avoir absolument dès 8 ans.

Rubik’s 2X2 – le Cube de Poche

Pour ceux qui aiment se divertir à tout moment de la journée ce modèle de poche est idéal. Sa petite taille est trompeuse, mais ne vous y méprenez- pas, ce mini-cube ou cube de poche a tout de même 3 674 160 permutations ! Son mécanisme nouveau et amélioré rend le jeu plus rapide. À résoudre en moins de 2 secondes, c’est le record !

Rubik’s 4X4 – Le Master Cube

Ce modèle est un incontournable dans l’univers des casses-tête dès l’âge de 8 ans. Très addictif, le 4×4 est plus complexe que le 3×3 ! Contrairement au Rubik’s Cube original et au Rubik’s Cube 5×5, il n’a pas de centre et aucune de ces facettes n’est fixe : elles bougent toutes. Cette conception innovante rend le cube 4×4 beaucoup plus difficile, plus lisse rapide et plus robuste – d’où son surnom de Master Cube. Alors qui a envie de relever le défi ?

Rubik’s 5X5 – Le Cube du Professeur

C’est LE plus compliqué de tous les cubes Rubik’s ! Il est l’un des plus grands cubes jamais créés. Le modèle 5×5 promet de mettre à rude épreuve les capacités de résolution de problème. Son petit surnom ? Le Cube du Professeur. Tout est dit. Avec ses 283 duodécillions de permutations possibles, il est préférable de maîtriser le 3X3 et le 4X4 avant de s’y attaquer ! Il est quasiment impossible à résoudre ! Mais ne disons-nous pas que l’élève peut dépasser le Maître ? A relever le challenge dès 8 ans.

Et pour les 50 ans ? Des nouveautés ?

La campagne « Make Your Move » lancé par Spin Master depuis le début d’année 2024, vise à captiver et inspirer les futures générations de cubeurs. Comment ? En axant sa campagne sur de l’innovation produit, des partenariats avec des géants de la culture pop tels que Barbie, Stranger Things, Wednesday Addams et Hello Kitty, ou des noms célèbres comme ceux des Beatles, de Grateful Dead, d’Albert Einstein ou Mr. Brainwash sur des éditions limitées. Mais pas que !

Rubik’s Cube s’aventure dans l’univers numérique

Spin Master va faire entrer Rubik’s Cube dans l’univers des jeux mobiles avec Rubik’s Match™. Ce jeu mobile est idéal pour les amateurs de résolution de problèmes et ceux qui aiment les exercices mentaux. Il offre une toute nouvelle approche en 3D, combinant plaisir de résoudre des casse-tête, potentiel créatif de la construction et possibilité de personnalisation. Attendez-vous à le voir débarquer en France aux alentours de 2025 !

Des nouveautés sortiront tout au long de cette année

  • Le Rubik’s Cube 3X3 Retro TM spécial 50 ans : le modèle original des années 80 revisité. Une réedition collector ! A avoir absolument pour les aficionados du Rubik’s Cube.
  • Le Rubik’s Cubers TM : des Rubik’s en mode figurines de tes héros préférés Batman, Ironman, Spiderman ou Black Panther. On collectionne, on résoud et on expose chez soi !
  • Le Rubik’s Speed 3X3 TM : on passe au niveau supérieur avec le nouveau Rubik’s Speed 3×3. Créé pour une utilisation en compétition, il présente des facettes sans autocollants, des aimants internes pour des mouvements fluides et des tensions ajustables pour une expérience personnalisée.
  • Le Rubik’s Connected X TM : ce Rubik’s rapproche le monde physique du numérique, grâce à son application (associée en Bluetooth) qui reproduit, chronomètre et enregistre en temps réel les mouvements du cube. Les débutants pourront apprendre à résoudre et développer leurs compétences. Les speedcubeurs amélioreront leurs performances ou pourront se défier entre joueurs connectés.
  • Le Rubik’s Sensory TM : doté de formes tactiles distinctives pour chacune des ses couleurs, ce cube inclusif, dont même l’emballage inclura du braille est conçu pour les personnes malvoyantes.

En conclusion, le Rubik’s Cube est un intemporel qui a su traverser les générations depuis 50 ans. Avec ses multiples combinaisons et son aspect ludique, il continue d’enchanter les esprits de tous âges, restant un incontournable des casse-têtes et un symbole de persévérance et de plaisir.

Rubik's Cube 2x2 De Spin Master

SPIN MASTER

Voir le produit

Rubik's Cube 3x3 50 Ans Retro De Spin Master

SPIN MASTER

Voir le produit

Rubik's Cube 3 X 3 De Spin Master

SPIN MASTER

Voir le produit

Rubik's Cube 3x3 Advanced Small Pack De Spin Master

SPIN MASTER

Voir le produit

Disney - Rubik's Cube 3x3 Platinum 100 Ans De Spin Master

SPIN MASTER

Voir le produit

Rubik's Cube 3x3 Phantom De Spin Master

SPIN MASTER

Voir le produit

Rubik's Cube 4x4 De Spin Master

SPIN MASTER

Voir le produit

Rubik's Cube 5x5 De Spin Master

SPIN MASTER

Voir le produit

Rubik's Cube Speed

RUBIK

Voir le produit

Rubik's Cube 3x3 Porte-cles De Spin Master

SPIN MASTER

Voir le produit
Articles Similaires
3-5 ans

Les personnages de la Pat' Patrouille : qui sont -ils ?

Jouets
9 ans et +, Kidulte

Jurassic World : La Théorie du Chaos, la nouvelle série sur Netflix

ActualitésCulture
Tous

Réunir par le jeu : un programme inédit chez JouéClub

Adulte

Cadeau Fêtes des Pères : faites le plein d'idées avec JouéClub

Actualités