Accueil / Un tuto simple pour des crêpes parfaites à la Chandeleur!

Un tuto simple pour des crêpes parfaites à la Chandeleur!

Tous nos Articles
Tous
5 min

La Chandeleur, également connue sous le nom de Fête des Chandelles, est une tradition française ancienne célébrée chaque année le 2 février. Cette date marque la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge Marie, selon les croyances chrétiennes. Mais saviez-vous que la Chandeleur est également associée à une délicieuse coutume culinaire ? En effet, c’est l’occasion parfaite pour déguster de délicieuses crêpes. Comme un avant-goût de Carnaval ! Dans cet article, nous plongerons dans l’origine et l’histoire de la Chandeleur, nous découvrirons pourquoi nous mangeons des crêpes à cette occasion et nous vous présenterons une recette incontournable pour préparer de succulentes crêpes chez vous.

Origine et Histoire de la Chandeleur

La Chandeleur trouve ses racines dans les traditions païennes qui célébraient le retour de la lumière après l’hiver. En effet, le 2 février correspondait à l’époque à la fin de l’hiver et au début du printemps. Les paysans profitaient de cette occasion pour allumer des cierges et des chandelles afin de chasser les ténèbres de l’hiver et d’accueillir la lumière du printemps.

Avec la christianisation de la France, la Chandeleur a été associée à la présentation de Jésus au Temple, qui a eu lieu 40 jours après sa naissance. La tradition voulait que les fidèles apportent des cierges à l’église ce jour-là, symbolisant la lumière du Christ. Ces cierges étaient ensuite bénis par le prêtre et ramenés chez les fidèles, qui les gardaient précieusement pour protéger leur foyer des mauvais esprits et des tempêtes.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La tradition de manger des crêpes à la Chandeleur remonte au Moyen Âge. À l’époque, il était coutume de faire sauter une crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Si la crêpe retombait correctement dans la poêle, cela signifiait que l’année serait prospère et que la récolte serait abondante. La pièce d’or symbolisait la richesse et la prospérité pour l’année à venir.

Aujourd’hui, même si la superstition autour des crêpes a quelque peu disparu, la tradition de les déguster à la Chandeleur est restée ancrée dans les mœurs françaises. Les crêpes, rondes et dorées, symbolisent toujours le soleil et la lumière qui reviennent après l’hiver sombre. De plus, leur forme rappelle celle des pièces d’or, rappelant ainsi la prospérité et la richesse.

Recette traditionnelle : des crêpes faciles à faire

Maintenant que vous connaissez l’histoire et la signification des crêpes à la Chandeleur, il est temps de réveiller vos papilles avec une recette simple et délicieuse à faire chez vous. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

Pour 6 personnes

  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • Huile de tournesol

Certaines personnes y vont de leurs ingrédients secrets pour rajouter une touche personnelle, comme la fleur d’oranger.

Etape 1 :

Dans un saladier, mixez l’intégralité de la farine, du sel et du sucre en poudre. Creusez ensuite un puits pour y casser les œufs. Mélangez en effectuant des cercles du centre vers l’extérieur. Versez ensuite le lait petit à petit, puis ajoutez le sucre vanillé. Aidez6vous d’un bon fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Evitez surtout les grumeaux ! Ensuite, laissez reposer 30 min.

Etape 2 :

A l’aide d’un sopalin, badigeonnez d’huile le fond de votre poêle et faites-la chauffer à feu vif. Une fois bien chaude, versez-y une louche de pâte et laissez cuire 3 min de chaque côté. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Vous êtes superstitieux ? Faites sauter vos crêpes pour avoir une vie prospère ! Sinon faites-le juste pour partager un moment de rigolade en famille.

Etape 3 :

Empilez les crêpes sur une assiette, en les recouvrant éventuellement d’un papier aluminium pour les conserver au chaud !

Ou encore mieux, servez-les tout de suite avec des accompagnements gourmands comme au restaurant ! Avec du sucre, de la confiture, du chocolat fondu ou toute autre garniture de votre choix. Le petit « topping » en plus reste la chantilly ou la boule de glace saupoudré de vermicelles colorées sucrées ! Vous pouvez également les plier en triangle ou enrouler des fruits à l’intérieur pour une présentation encore plus gourmande.

La Chandeleur est une occasion spéciale pour célébrer la lumière après l’hiver et pour déguster de savoureuses crêpes. Que vous soyez superstitieux ou simplement amateur de cuisine, préparer des crêpes à la Chandeleur est une tradition française incontournable. Alors, rassemblez vos proches, sortez vos poêles à crêpes et régalez-vous avec cette délicieuse recette.

Chez JouéClub, nous proposons des kits d’outils de cuisine amusants pour les enfants. Un moment de partage, de fun et de gourmandise assurée ! N’hésitez pas à consulter nos produits en ligne.

Chefclub - Coffrets Kids - Je Cuisine Mes Gouters Preferes De Chefclub Kids Pour Enfant - Jouet D'imitation

CHEFCLUB KIDS

Voir le produit

Chefclub Kids - Couteau Du Chef Bleu Et Rouge

CHEFCLUB KIDS

Voir le produit

Chefclub -coffret Les Gateaux - Desserts Incontournables De Chefclub Kids

CHEFCLUB KIDS

Voir le produit
Articles Similaires
Tous

Zoom sur la nouvelle série Netflix : l'Ecole des Licornes

ActualitésCulture
Tous

LUNII : la marque qui réveille l'imaginaire

Jouets
Tous

Astuces : comment ranger sa chambre tout en s'amusant ?

Tous

Des activités créatives estivales avec Crayola